Vision et valeurs

SUCO_cercles Notre vision

Un monde viable, juste et solidaire.

Un monde viable, doté des conditions permettant de durer et de se développer.

C’est l’un des principes du développement durable : Se dit « viable » une situation dont les conditions économiques et écologiques sont garanties à long terme, voire à perpétuité.

Un monde juste, basé sur la justice et l’équité.

En relations interpersonnelles comme en relations internationales, les droits et les intérêts de toutes et de tous doivent être reconnus et respectés.

Un monde solidaire, qui reconnaît que nos intérêts sont communs.

Nous habitons cette Terre, nos sociétés et nos communautés ensemble. L’engagement solidaire, c’est la recherche d’une dynamique communautaire et internationale qui reconnaît que la prospérité et le bonheur des unes et des uns ne va pas à l’encontre de ceux des autres. Au contraire, nous cherchons à les développer ensemble.

SUCO_cercles Nos valeurs

Solidarité

SUCO privilégie cette valeur en l’utilisant comme première lettre de son acronyme. La solidarité est la base de la cohérence de notre mission et des préoccupations qui nous animent. Croyant fermement aux avantages et bienfaits des partenariats, nous travaillons à maximiser les alliances stratégiques Nord-Sud/Sud-Sud et les contributions de part et d’autre. Nous voulons favoriser l’ouverture à des réseaux de partenariats permettant de valoriser la diversité des points de vue et des expériences ainsi que d’augmenter les points d’ancrage du développement durable.

Engagement

SUCO croit au respect de ses propres engagements pris dans le cadre de sa mission comme de ceux des populations dans la prise en charge de leur développement. Nous privilégions la mise en place d’une éthique professionnelle axée sur une définition claire des rôles et fonctions, sur la reddition de comptes et sur la recherche d’une harmonisation avec les priorités des pays et régions concernées, des institutions publiques locales ainsi que des organisations de la société civile qui œuvrent au mieux-être des collectivités. Nous déployons les efforts nécessaires pour accroître l’efficacité de l’aide et les pratiques de bonne gestion des ressources, qu’elles soient humaines, financières, matérielles ou environnementales.

Responsabilité

SUCO a fait son principal leitmotiv de cette valeur. Nous plaçons la participation citoyenne, le respect des intérêts des groupes sociaux et la gestion collective à la source de toute démarche de développement faisant en sorte que tous et toutes prennent part aux décisions, agissent et se responsabilisent en pleine connaissance de cause face à des objectifs communs. Notre vision finale est l’autonomie des populations appuyées sur les plans organisationnel, technique et économique, le tout dans le respect des enjeux sociaux et environnementaux. La concertation, la transparence et la bonne circulation de l’information sont des composantes essentielles d’une responsabilisation et d’une démocratisation constructives.

Égalité entre les femmes et les hommes

Pour SUCO, les femmes et les hommes doivent vivre dans la dignité, car tous sont égaux. Ils doivent bénéficier des mêmes droits et privilèges. Pour ce faire, nous œuvrons à la mise en place des conditions d’exercice de l’égalité entre les sexes, à rendre « visibles » les besoins et intérêts des femmes et à assurer la pleine participation de celles-ci en tant que partenaires de premier plan dans tout processus de transformation sociale et économique des sociétés.

Justice sociale

SUCO œuvre à combattre les inégalités et les exclusions de toute nature. Nous valorisons les relations sociales basées sur la confiance et le respect mutuel, essentielles au partage, à la paix sociale et au mieux-être des personnes et des collectivités. Notre approche est flexible et respectueuse des personnes qui composent notre organisation comme de toutes les sphères de la société d’ici et d’ailleurs.

Respect de la diversité

SUCO reconnaît les diverses manifestations d’identité, de culture et de savoir des populations auprès desquelles il intervient et en tient compte dans ses actions.

 

SUCO_cercles SUCO a aussi à cœur le partage des expériences

Les expériences de coopération internationale méritent d’être reconnues et partagées, car elles sont le fruit de l’investissement des hommes et des femmes dans leur devenir collectif. Nous croyons à la nécessité de valoriser les connaissances et les pratiques exemplaires pour en bénéficier nous-mêmes et en faire profiter d’autres organisations. C’est pourquoi les pratiques novatrices, ainsi que les leçons tirées des approches, méthodologies et actions porteuses de résultats seront prises en compte dans un souci de pérennisation et de reproductibilité des acquis et des compétences.