Les panels SUCO – Vers des systèmes alimentaires inclusifs

Vers des systèmes alimentaires inclusifs Créés lors de notre 60e [...]

Face aux changements climatiques, les jeunes font partie de la solution

SUCO lance son nouveau programme environnemental à destination des jeunes Québécois et Québécoises.

Semer le changement dans l’esprit des jeunes

Le projet de Bio Écoles a sensibilisé et formé les jeunes aux principes de l'agroécologie et à la protection de l'environnement au Burkina Faso afin que les jeunes soient des acteurs·trices de changement.

Retrouvailles

Le 9 juin prochain, nous nous retrouverons pour l’édition 2022 des Retrouvailles SUCO. Cet événement sera l’occasion de souligner l’engagement de nos volontaires, plus particulièrement ceux et celles de 2019, 2020 et 2021.

L’égalité des femmes pour un avenir durable !

L’égalité dans la promotion, le respect et la participation des femmes demeure un élément fondamental qui est au centre des actions de SUCO et de ses partenaires en Haïti.

Rapports du GIEC sur le climat : sobriété et solutions basées sur la nature pour une véritable justice climatique

SUCO affirme que la justice climatique ne peut se faire sans justice sociale. Cependant, afin que les citoyen·nes puissent faire des choix écoresponsables, encore faut-il avoir de véritables options. Pour ce faire, les gouvernements, la société civile et le secteur privé doivent faire des choix de développement inclusifs qui donnent la priorité à la réduction des risques, à l’équité et à la justice.

Troisième rapport du GIEC : nous ne pouvons pas continuer comme ça !

Tout n’est pas perdu, nous pouvons encore réagir et agir! Le troisième rapport du GIEC évoque plusieurs leviers pour réduire nos émissions, et notamment les modes de production alimentaire et à quel point nous devons absolument nous détacher de l’agriculture conventionnelle.

Gouvernance climatique : où sont les femmes ?

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui cette année nous avons présenté un panel sur la gouvernance climatique et les femmes.

La journée des droits des femmes en actions

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui cette année porte sur le thème « L’égalité d’aujourd’hui pour un avenir durable » revenons sur les actions de SUCO qui renforcent les droits des femmes.

Comment localiser nos systèmes alimentaires ?

Nos systèmes alimentaires actuels sont encore loin d’être parfaits. De la décolonisation, à l’usage des savoirs ancestraux en faisant preuve d’adaptation et de collaboration, ce panel a ouvert la voie à certaines pistes d’actions.

Le nouveau rapport du GIEC nous confirme l’urgence d’agir

Chaque rapport du GIEC est un nouveau rappel de l’urgence de se mettre en action localement et globalement, de constater que nous avons collectivement le pouvoir d’agir.

Retour sur le panel : S’engager à l’international

Le succès des projets et programmes de développement international réside dans leur niveau de collaboration et d’implication des personnes et des communautés visées par le volontariat.