Le festival Ciné Vert est de retour pour une 3e édition!

Troisième édition du Festival Ciné Vert

SUCO et Funambules Médias sont heureux de présenter la 3e édition de Ciné Vert!

Le festival de films documentaires sur l’environnement se déroulera entièrement en ligne du 13 au 24 avril 2021. Tout au long du festival ce sont 9 longs métrages, et 5 courts métrages qui seront présentés gratuitement en ligne. Les films présentés seront accompagnés par des discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des plus grands enjeux environnementaux de l’heure, afin d’ouvrir des espaces de dialogues, et de favoriser l’échange d’idées autour de la transition écologique et l’identification des pistes de solution pour y contribuer activement. Comme à l’habitude, le Festival proposera également des panels ainsi que plusieurs activités en marge des films.

Film d’ouverture

C’est donc mardi 13 avril 2021 que les festivités seront lancées avec la diffusion du film documentaire Une fois que tu sais.  Le film sera disponible sur la plateforme Tënk.ca à compter de 19 h. Le mercredi 14 avril à 19 h 30, Emmanuel Cappellin, réalisateur du film, sera présent dans le cadre d’un panel de discussion entourant le film, en direct sur Facebook.

La programmation long métrage présentée sur la plateforme Tënk.ca

Tous les longs métrages seront disponibles gratuitement pendant 3 jours (à l’exception du film de clôture Je m’appelle humain, qui sera diffusé pendant 1 journée seulement) sur Tënk.ca. Ils seront tous accompagnés d’une discussion en direct sur Facebook.

  • Une fois que tu sais d’Emmanuel Cappellin / Du 13 au 16 avril
  • La terre du milieu de Juliette Guignard / Du 14 au 17 avril 
  • Le périmètre de Kamsé de Olivier Zuchuat / Du 15 au 18 avril
  • Fast Fashion d’Édouard Perrin et Gilles Bovon / Du 17 au 20 avril
  • Le dernier tuyau d’Olivier D. Asselin / Du 18 au 21 avril
  • Sol souverain de David Curtis / Du 19 au 22 avril
  • Recettes pour un monde meilleur de Benoît Bringer / Du 20 au 23 avril
  • Douce France de Geoffrey Couanon / Du 21 au 24 avril
  • Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin / Du 23 au 24 avril

La programmation court métrages présentée sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Le volet courts métrages comporte 5 courts métrages documentaires liés à l’environnement, diffusés gratuitement pendant une semaine!

Cours vers la transition! / Du 16 au 23 avril / Les films sont :

  • L’éléphant blanc du Saint-Laurent de Nicolas Coupet (Canada);
  • Cortney de Charles Vincent (Québec / France);
  • Covid-19 : L’alimentation de demain de Jérémie Battaglia (Québec);
  • Lost World de Kalyanee Mam (Cambodge / États-Unis);
  • Lowland Kids de Sandra Winther (États-Unis)

La diffusion des courts métrages sera accompagnée d’un échange en direct sur Facebook le 20 avril à 17h, avec les réalisateurs·rices Nicolas Coupet, Charles Vincent, Sandra Winther et Jérémie Battaglia.

Plusieurs activités en faveur de la transition écologique!

En marge des diffusions, Ciné Vert propose au public différentes activités telles qu’une exposition d’art multidisciplinaire, un grand panel de discussion et un atelier participatif.

Exposition PRUNELLE - Cine Vert 2021

Exposition PRUNELLE

Présenté du 13 au 24 avril 2021

Ciné Vert s’associe une fois de plus à Gallea pour présenter l’exposition PRUNELLE! Cette année, les œuvres proposées remettent en question l’être et son environnement à travers le thème de la transition écologique.

L’exposition sera disponible sur le site de Gallea pendant toute la durée du festival! Un vernissage virtuel aura lieu le jeudi 15 avril à 19h30.

panel de discussion Peut-on sortir de notre dépendance aux pesticides - Cine Vert 2021

Panel de discussion : Peut-on sortir de notre dépendance aux pesticides?

Présenté le 16 avril 2021 à 12 h 15 en collaboration avec Vigilance OGM

La journaliste Gabrielle Lamontagne-Hallé s’entretiendra sur la sortie de notre dépendance aux pesticides en tant que société et sur les mesures à mettre en place pour y parvenir, en compagnie de Louis Robert, agronome au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et lanceur d’alerte, de Caroline Poirier, présidente de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ) et propriétaire de la ferme Croque-Saison, et de Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM.

Atelier vers le changement - Cine vert 2021

Atelier participatif Vers le changement

Présenté le 22 avril 2021 à 17 h 30 en collaboration avec Concertation Montréal.

Cet atelier souhaite offrir un espace de discussion et de rencontres virtuelles aux personnes, aux organisations et aux mouvements citoyens s’intéressant et se mobilisant autour de causes sociales et environnementales. À l’occasion du Jour de la Terre, les participants·es et des représentants·es de diverses organisations auront ainsi l’opportunité d’échanger sur les questions d’alimentation durable, d’aménagement du territoire et d’utilisation des ressources.  Organismes participants à venir

CINÉ VERT : LE TEMPS D’AGIR 

Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement, qui a pour mission d’appuyer la transition écologique. Par le biais de ses différentes composantes, alliant cinéma documentaire sur l’environnement et activités d’échanges et de réflexions qui favorisent le débat public, il permet d’enclencher un processus de mobilisation et d’engagement citoyen, menant à des actions et des initiatives porteuses en matière de transition écologique. Ciné Vert est une coproduction de SUCO et de Funambules Médias.

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Cette troisième édition de Ciné Vert est rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, en plus du support essentiel du Conseil des arts du Canada (CAC), du Conseil des arts de Montréal (CAM) et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Nous bénéficions également du soutien financier de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que de la Caisse d’économie solidaire qui permettent la concrétisation du festival.

La diffusion du festival en ligne est rendue possible grâce à Tënk, la plateforme québécoise dédiée au cinéma documentaire, qui héberge les longs métrages sur leur plateforme web, La Fabrique culturelle de Télé-Québec qui héberge notre volet courts métrages et le Cinéma du Musée. Nous entretenons également des relations avec des partenaires engagés dans le développement durable et artistique tels que la Maison du développement durable, la galerie d’art Gallea ainsi que de nombreuses autres organisations communautaires et militantes. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), acteur majeur du milieu du cinéma québécois, la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, Vigilance OGM ainsi que l’Association québécoise Zéro Déchet collaborent par ailleurs avec nous sur cette troisième édition.

Finalement, nous remercions nos partenaires médias, CIBL, CISM et CHOQ, ainsi que nos partenaires de production, Mingotwo, Concertation MTL et le Festival REGARD.


Contacts médias :

Zoé Verdier, Communications Mingotwo
zoe@mingo2.ca / 514-378-6955

Mélanie Mingotaud, Communications Mingotwo
melanie@mingo2.ca / 514-582-5272

Source :
SUCO