Leviers d’action

Les activités que nous organisons reposent sur plusieurs leviers d’action :

  • Optimiser nos expertises et de nos approches de proximité, de systémie, d’agilité et d’apprentissage.
  • Assumer un rôle et une posture qui favorise la facilitation, l’expérimentation et l’entrepreneuriat.
  • Accompagner les acteurs et actrices de changement, en particulier les jeunes: par la production et le transfert de  connaissances, la mise en réseau des acteurs et actrices de changement du Québec et de l’international, pour amplifier l’impact de nos actions tout en initiant les changements dans les pratiques et les comportements afin de co-construire des solutions concrètes.

Nos activités nationales

Les activités que nous proposons abordent les trois axes thématiques de SUCO, c’est à dire la participation et droit des femmes, les systèmes alimentaires viables et la résilience aux changements climatiques.

Initié par SUCO et Funambules Médias, Ciné Vert est un projet de nature artistique et sociale dédié à la transition écologique. Par le biais de ses différentes composantes, combinant l’art documentaire engagé et une série d’animations de diverses natures, il permet d’enclencher un processus de mobilisation citoyenne et d’action en faveur de cette transition.  Ciné Vert se déploie ainsi à travers 4 volets.

Plus que de simples projections, notre festival se veut un espace de réflexion, d’échanges et de mobilisation autour des enjeux environnementaux de l’heure. Nos projections sont toujours accompagnées par des discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des plus grands enjeux environnementaux, afin d’ouvrir des espaces de dialogue, de favoriser l’échange d’idées autour de la transition socio-écologique, et d’identifier des pistes de solution pour y contribuer activement. En marge des projections, nous proposons également une diversité d’activités telles que des panels de discussion, une exposition d’arts multidisciplinaires et une soirée de courts métrages.

Pour plus d’informations: cinevert.org

La situation sanitaire de 2020 a obligé l’équipe à orienter ses activités en mode virtuel et donc, à proposer une partie du contenu de programmation développée pour l’édition festivalière avec une formule de discussion, également en ligne. Cette avenue a permis de rejoindre des publics aux quatre coins du Québec et plus largement au Canada et à travers le monde. Fort de cette expérience positive, Ciné Vert a décidé de développer cette composante de manière pérenne.

Ce volet a pour objectif de se déployer dans plusieurs régions du Québec, et de quelques régions du Canada, grâce à la mise en place de partenariats solides avec une multitude d’acteurs locaux et régionaux issus de différents milieux : municipalités, organismes communautaires, groupes environnementaux, milieux scolaires, entreprises culturelles, etc.

Les jeunes sont des acteurs clés dans la transition socio-écologique. C’est pourquoi Ciné Vert souhaite également développer un volet scolaire qui permettrait d’initier les élèves à différents enjeux environnementaux qui entourent la transition socio-écologique, à travers le cinéma documentaire.

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

Affaires mondiales Canada dans la cadre des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale du programme de coopération volontaire (PCV)
Funambules Médias
Maison du développement durable

Les jeunes sont particulièrement sensibles aux enjeux touchant les changements climatiques. Dans un contexte où l’urgence climatique est au cœur de l’actualité et où la jeunesse prend une place de plus en plus importante dans les mouvements sociaux, engager les jeunes et leur donner les moyens pour passer à l’action est primordial. Le programme Jeunes en transition, leur offre différentes pistes d’action et d’engagement à travers 2 volets.

À travers ce volet, les jeunes développeront leur compréhension des enjeux environnementaux et des solutions à leur portée, les amenant ainsi à adopter des comportements écoresponsables et leur donner l’envie de devenir des acteurs de changements.

Activités :

  • Différents ateliers dans les réseaux scolaires et organismes communautaires
  • Ciné Vert dans les écoles

Public cible : secondaire et postsecondaire

À travers ce volet, les jeunes sont amenés à développer leur implication sociale, leur autonomie et leur leadership à travers la réalisation d’activités artistiques et sociales leur permettant de s’engager concrètement au Québec et dans nos pays d’intervention.

Activités :

  • Réalisation de courts-métrages documentaires, de podcasts, de reportages journalistiques et de contenus multimédias
  • Réalisation de courts-métrages et participation à l’exposition Prunelle dans le cadre de Ciné Vert
  • Déserts alimentaires d’ici et d’ailleurs
  • Défi 60 min
  • Cercles SUCO

Public cible : Secondaire et postsecondaire

Pour plus d’informations : yasminabritel@suco.org

À travers sa stratégie d’impact social, SUCO reconnaît que le changement ne se mène pas seul. C’est pourquoi nous misons sur l’importance de mettre en réseau les acteurs et les actrices de changement afin que ce changement soit inclusif et représentatif de la diversité de nos sociétés. Pour ce faire, l’organisation crée et consolide des partenariats avec des groupes et des institutions partout au Canada et participe activement à des activités concertées tout au long de l’année.

Photos et vidéos

Agir à l’international

Offrez votre aide

Agir au Canada

Participez au changement