Résultats récents

  • Dans le cadre du projet Bio Écoles mis en œuvre avec Yelemani, une centaine d’élèves filles et garçons de 7 à 14 ans ont été formés·es sur l’agroécologie et la souveraineté alimentaire. Un site de 732 m a été aménagé pour la production de plants d’arbres en voie de disparition. De plus, 23 supports imagés présentant les 4 dimensions de l’agroécologie (sanitaire, environnementale, économique et socio-culturelle) ont été conçus et utilisés en séances théoriques avec les élèves.

Nos actions sur le terrain

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES

Améliorer la représentativité des femmes dans les instances de décision communautaires et développer une gouvernance environnementale adaptée à la localité, inclusive et respectueuse de l’environnement. Améliorer l’accès des femmes aux ressources naturelles (en particulier la terre), aux facteurs et aux technologies de production, de transformation et de conservation pour favoriser leur autonomisation économique et sociale et leur résilience aux changements climatiques.

Résilience aux changements climatiques

Soutenir des initiatives visant à améliorer l’accès et la gestion de l’eau, notamment pour l’agriculture et l’élevage, dans une démarche agroécologique. Une attention particulière est portée au respect et à la restauration des sols, dans la lignée du gouvernement burkinabè, pour construire des systèmes alimentaires viables et résilients aux changements climatiques.

Systèmes alimentaires viables

Soutenir les personnes déplacées internes (PDI) et les populations hôtes pour mettre en place des systèmes alimentaires viables adaptés à une demande en croissance et respectueux de l’environnement. Cela dans une optique d’équilibre à long terme, complémentaire aux approches humanitaires et basée sur l’expertise de SUCO, qui permet de prévenir les crises alimentaires et nutritionnelles. Apporter une aide aux filières agricoles porteuses et respectueuses de l’environnement qui nécessitent un soutien ciblé sur une ou plusieurs des étapes de la production à la consommation.

Projets en cours ou à venir

Durée : 18 mois

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

Yelemani

Fondation internationale Roncalli

Zone d’intervention :

Ouagaoudou, commune de Loumbila

Description du projet :

Le projet visait à promouvoir la souveraineté alimentaire à travers des ateliers agroécologiques dans les écoles de niveau secondaire pour concrétiser le droit à une alimentation saine, équilibrée et culturellement appropriée, à travers une responsabilisation accrue des nouvelles générations. Débuté en 2019, mais modifié pour répondre aux mesures sanitaires locales, le projet s’est poursuivi sur le site de la ferme pédagogique de l’association Yelemani à travers l’organisation d’un camp de vacances agroécologique pour les jeunes et une caravane de sensibilisation.

Photos et vidéos

Agir à l’international

Offrez votre aide