Résultats récents

Dans la commune de Dassa, 50 producteurs·trices et 47 hectares de parcelles sont sous des mesures de gestion durable des terres et d’adaptation aux changements climatiques. Dans ces parcelles, les mesures agroécologiques appliquées sont :

  • L’utilisation de légumineuses comme fertilisants. Les légumineuses sont des plantes de couverture qui permettent la fixation d’azote dans le sol.
  • La mise en place du mucuna en pur ou du pois d’angole en pur.

Ces mesures agroécologiques permettent d’améliorer la fertilité des sols, de limiter l’érosion, d’augmenter la vie microbienne, de limiter l’envahissement des mauvaises herbes et de maintenir l’humidité du sol.

Nos actions sur le terrain

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES

Renforcer le respect des droits des femmes, leur participation aux prises de décisions et leur autonomisation économique. Appuyer la lutte contre les violences faites aux femmes et le trafic humain en sensibilisant nos partenaires, en faisant du plaidoyer à différents niveaux et en informant sur les droits, les ressources et le soutien disponibles. Renforcer les capacités des organisations paysannes de femmes dans la gestion d’infrastructures et d’investissements, dans le volet commercial et l’accès au marché.

Résilience aux changements climatiques

Gérer de façon intégrée les ressources en eau en prenant en compte les facteurs environnementaux et socio-économiques, tels que la disponibilité, l’accès, la distribution, le transport et la préservation, pour que les besoins ménagers, agricoles et pastoraux des localités soient satisfaits. Améliorer les pratiques agricoles et d’élevage dans une démarche agroécologique, avec une attention particulière au respect et à la fertilité des sols, notamment en mettant en place des systèmes d’irrigation adaptés, efficaces et respectueux de l’environnement.

Systèmes alimentaires viables

Préserver l’environnement et la biodiversité pour assurer la sécurité alimentaire et de bonnes conditions de vie pour les générations présentes et futures. Promouvoir la préservation de la faune et de la flore, par exemple, en encourageant nos partenaires à travailler en collaboration avec les habitantes et habitants de zones à proximité de parcs naturels, de la côte atlantique ou de forêts menacées pour mettre en place une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité environnante.

« Ils nous ont donné plusieurs essences de plants fertilisants qu’on a mis en terre et jusqu’ici les résultats sont satisfaisants. »
Evelyne Zundjiwand, Participante, productrice de riz de la région d’Allahé

Projets en cours ou à venir

Durée : 12 mois

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

AMC
ALDIPE

Zone d’intervention :

Commune d’Abomey

Description du projet :

Le projet vise la mise en place de comités scolaires sur le genre dans sept écoles secondaires publiques, qui auront pour objectif le renforcement du leadership féminin en milieu scolaire.

Durée : 12 mois

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

AMC
Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Bénin

Zone d’intervention :

Commune de Lokossa

Description du projet :

Le projet vise à améliorer la technique traditionnelle actuelle de fumage de poisson afin d’adopter une
pratique davantage respectueuse de l’environnement. La nouvelle technique consiste à construire des
fours améliorés qui fonctionneront avec des biocombustibles (bio charbon, coques de coco, etc.). La
pratique de l’aquaponie sera introduite dans le quotidien des mareyeuses et permettra de constituer une
nouvelle source d’approvisionnement en poissons et de pratiquer parallèlement l’agriculture.

Photos et vidéos

Agir à l’international

Offrez votre aide

Nos partenaires