Nous sommes la Transition féministe : le nouveau balado du Cercle Transition !

La première édition de ce projet, développé par les jeunes du Cercle Transition, explore les liens qui existent entre les femmes, la terre et la transition socioécologique. Le balado vous amène à la rencontre d’invitées internationales exceptionnelles !

Découvrez ce qui vous attend pour cette première édition

Ép. #1 « Mettons la table ! » Introduction aux écoféminismes avec Linda Gagnon, Chargée de programme – pôle Amérique et Caraïbes, Experte égalité entre les femmes et les hommes chez SUCO au Canada.
Ép. #2« Les pieds dans le plat » L’accès à la terre et les semences paysannes avec Geneviève Talbot, Chargée de programme – pôle Afrique, Experte environnement chez SUCO au Canada.
Ép. #3« C’est chaud, chaud devant ! » Les impacts des changements climatiques, avec Micheline Dion, Présidente de l’Union des Sociétés Coopératives des Femmes de la Pêche et Assimilées de Côte d’Ivoire.
Ép. #4« Recette de la mamá » La valorisation des savoirs traditionnels et autochtones avec Ana Rosa Vásquez, membre d’AMIR (Asociación de Mujeres Intibucanas Renovadas) au Honduras.
Ép. #5« Le dessert, c’est pour moi ! » Dialogue intergénérationnel sur les femmes et le pouvoir d’agir, avec Mariam Sow, Directrice d’Enda Pronat et Selbé Faye, Chargée de mission genre chez Enda Pronat au Sénégal.

Le premier épisode est maintenant disponible sur Spotify et YouTube !

« J’étais très contente d’avoir été interviewée par des jeunes femmes. Cela montre l’engagement des jeunes et leur désir de contribuer au changement ! La durabilité ne se fera qu’en incluant la jeunesse. Ce balado est un moyen efficace pour sensibiliser, encourager et promouvoir des actions plus inclusives pour une viabilité de nos systèmes alimentaires. »
Selbé Faye, Chargée de missions genre et changement climatique à Enda Pronat, Sénégal et invitée de l’épisode #5.
« Cette initiative du Cercle Transition permettra à nos différents auditeurs et auditrices d’explorer les expériences de nos invitées sur le terrain en relation avec les défis environnementaux et de genre, dans l’optique d’initier des engagements écoféministes porteurs de solutions environnementales concrètes, participatives et résilientes ! »
Emma Attree, Participante au Cercle Transition et étudiante en Science et politique du changement climatique.

Restez à l’affût ! Le balado Nous sommes la transition féministe sera bientôt disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, OverCast et Castbox.

Rejoignez la Transition !

Découvrez notre programme conçu PAR et POUR les jeunes.


Notre programmation nationale est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et d’Affaires mondiales Canada.


Crédit photos : Saray Ortiz Torres, Helena Vallès, Fabiola España, José Naranjo, Lucie Laumonier et Selbé Faye.