L’égalité des femmes pour un avenir durable !

La journée des droits des femmes

L’égalité dans la promotion, le respect et la participation des femmes demeure un élément fondamental qui est au centre des actions de SUCO et de ses partenaires en Haïti. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui cette année portait sur le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », le projet PROFI-Femmes et Jeunes a célébré la journée du 8 mars en collaboration avec la direction départementale du Sud du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes.

Le projet PROFI Femmes et Jeunes accorde une grande importance à la participation des femmes dans le cadre de son initiative, plus précisément le rôle qu’elles peuvent jouer dans les opérations agricoles. Comme les femmes jouent un rôle pivot de productrices et de pourvoyeuses d’aliments pour les familles, tout un programme de formation, sensible au genre, en production agroécologique durable a été élaboré dans le cadre du projet. Ce dernier permet entre autres la vulgarisation des techniques de production améliorée auprès des femmes.

Suivant l’invitation de SUCO en Haïti, 30 femmes participantes au projet PROFI-Femmes et Jeunes ont pris part à cette célébration de la Journée internationale des droits des femmes à la ville des Cayes. L’événement a été marqué par une série de réflexions sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la perspective de promouvoir le respect des droits des personnes afin d’avoir une société forte.

Les femmes en agriculture

La prise de parole du responsable de mobilisation de SUCO en Haïti s’est inscrite dans la problématique genre et agriculture et du rôle déterminant des femmes dans l’exploitation agricole. La démarche du projet vise d’ailleurs le renforcement des chaines de valeur par l’augmentation des opportunités économiques favorisant l’autonomisation socio-économique des femmes. Pour y arriver, le projet met en œuvre une série d’activités menées avec les femmes et par les femmes afin de s’assurer de la durabilité des interventions. Elles font la promotion :

  • des droits et de la participation des femmes,
  • de l’accès aux ressources et aux services,
  • et de l’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’alimentation.

Depuis 2019, SUCO appuie 400 femmes à travers de son projet de développement des filières cajou, mangue et maraîcher. Cette initiative va permettre à terme d’augmenter de 15 % la production d’aliments et de 20 % le revenu des familles appuyées, en visant plus particulièrement les femmes et les jeunes, tout en mettant en place des solutions adaptées qui valorisent le leadership féminin et qui amplifient le rôle des femmes en tant qu’actrices de changement, mais également leur autonomie. Avec notre soutien, près de deux cents femmes ont déjà bénéficié du programme de formation et de perfectionnement en production agroécologique, ainsi que d’une assistance technique pour la production durable.  

En accompagnant les femmes dans l’appropriation de techniques de production durables avec l’Association des producteurs et vendeurs de fruits du Sud (ASPVEFS), l’équipe technique de SUCO permettra la gestion de filières agroalimentaires mieux adaptée aux changements climatiques et à la préservation des ressources naturelles tout en mobilisant les femmes concernées par le projet.

Bénéficiaire de PROFI-Femmes et Jeunes dans un chant, 8 mars 2022

Post-séisme, SUCO toujours là pour elles.

Les femmes haïtiennes, en particulier celles du département du Sud,  ont été fortement affectées par le passage du tremblement de terre du 14 aout 2021. SUCO a d’ailleurs entamé une initiative post-séisme en décembre 2021, financée par le MRIF, souhaitant entre autres rétablir la capacité productive de 200 familles. Concrètement, l’initiative a permis la distribution de matériaux (intrants, outils), la réhabilitation de parcelles endommagées ou détruites suite au séisme, ainsi que l’appui à la réhabilitation du bureau de notre partenaire ASPVEFS qui a aussi lourdement été endommagé.

La journée du 8 mars a donc été une façon de reconnaître le travail des femmes et la reconnaissance des droits des femmes, notamment dans les régions rurales.

Crédit photo : Tania Saint-Germain

Renseignements supplémentaires :

Julie Potvin-Lajoie
Chargée de projets – Équipe projets
514 272-3019, poste 239
Courriel : juliepotvin-lajoie@suco.org