Bénin

Zones d'interventions

  • Cotonou et zone côtière
  • Département des Collines et de Zoo

Historique au Bénin

SUCO est nouvelle dans le pays : nos premiers coopérants sont arrivés en 2019. Mais SUCO compte bien s’y établir ! Le renforcement de systèmes alimentaires viables, de la résilience aux changements climatiques et l’appui à l’égalité femmes et hommes sont nos axes de programmations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis février 2021 SUCO a une représentante sur le terrain et le 26 mai 2021 SUCO a célébré l’ouverture de son bureau à Cotonou.  

Faits saillants

  • En collaboration avec des acteurs et actrices béninois, SUCO termine actuellement le Plan développement Pays. 
  • Ce plan va orienter les actions de SUCO au Bénin jusqu’en 2025.
  • Il sera arrimé au plan stratégique de SUCO et au contexte béninois afin de nous assurer que nos actions soient en lien avec les priorités des populations locales, des organisations de la société civile béninoise et du gouvernement.

Nos projets

Notre approche

  • Systèmes alimentaires viables : Nous soutenons le développement de systèmes alimentaires viables, capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques humains, tout en respectant les écosystèmes.
  • Résilience aux changements climatiques : Puisque les populations rurales pauvres sont particulièrement vulnérables, nous travaillons à augmenter leur résilience aux changements climatiques par des solutions concrètes et innovantes.
  • Droits et participation des femmes : Par une analyse intersectorielle, nous abordons la réalité des femmes de manière différenciée et nous construisons, avec elles, des solutions adaptées. Nous mettons en place des conditions assurant le respect des droits et la participation des femmes à l’élaboration des solutions et aux bénéfices qui en découlent.

Projet de contribution à la gouvernance environnementale et a l’adaptation aux changements climatiques dans la commune de Dassa, département des collines en République du Bénin

Durée :  4 mois
Zone d’intervention : Dassa, département des Collines en République du Bénin

Résumé

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de l’environnement et à la résilience aux changements climatiques des populations de Dassa, département des Collines en République du Bénin. Il permettra aussi de renforcer les capacités des populations pour la préservation de la nature (terre, eau et arbre), pour l’appropriation et la mise en application des pratiques agroécologiques pour une agriculture durable au service de la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des producteurs, productrices de Dassa.

Partenaires

ALDIPE
Fondation Trottier

L’agroécologie et les savoirs ancestraux pour le respect de l’environnement.

Durée :  6 mois
Zone d’intervention : Abomey, département du Zou et Allahé, commune de Zakpota, département du Zou

Résumé

Le projet a soutenu les producteurs et les productrices de riz de la région d’Allahé dans la transformation et la vente afin de renforcer la consommation locale par la population dont celle du plateau d’Abomey. Des formations ont également été offertes. Pour soutenir les jeunes des cellules ECMS à Abomey, ces derniers ont reçu un appui dans le domaine des jardins biologiques et dans les itinéraires techniques de production ou d’élevage de leur choix. Enfin, un accent a été mis sur le renforcement du partenaire dans la lutte à la COVID-19, en réalisant une formation sur la prévention afin de prévenir la propagation du virus.

Partenaires

ALDIPE
MRIF/QSF

Passer à l'action

Devenez volontaire à l’international et prenez la mesure réelle du monde!

En devenant volontaire de SUCO, vous travaillerez de près avec des partenaires du Sud dans un esprit de solidarité, d’égalité, de justice sociale et de respect de la diversité. Vous les accompagnerez selon les besoins des collectivités locales. Ces démarches favorisent le renforcement des capacités et le pouvoir d’agir des populations sur leur propre développement.