Don testamentaire

Un don testamentaire ou plus précisément legs testamentaire est une clause dans son testament qui indique le désir de répartir ses actifs en totalité ou en partie lors du décès entre une ou plusieurs entités, personnes ou organismes. Il peut prendre la forme de dons en sommes d’argent, de dons de police d’assurance-vie, de dons de biens immobiliers, mobiliers ou personnels.

Pourquoi choisir le don testamentaire ?

  • Il permet d’avoir l’esprit en paix et ses dernières volontés respectées
  • Il transmet votre sagesse et valeurs à vos proches et leur facilite la gestion de votre succession
  • Il contribue à la réalisation d’importants projets porteurs d’avenir, des partenaires de SUCO
  • Il est révocable à tout moment
  • Il est simple à réaliser, de plus nous vous fournissons un modèle de formulaire que vous pouvez remplir et revoir avec votre notaire
  • Il n’affecte pas votre situation financière de votre vivant
  • Il permet d’émettre un reçu fiscal de la valeur de votre don à votre succession lors du décès
  • Il est possible de perpétuer dans nos publications le nom de la personne qui fait un don testamentaire, ou celui d’un être cher, et ainsi de laisser votre marque Il offre différentes options pouvant répondre à vos besoins (voir ci-après)

Plusieurs options s’offrent à vous* :

Vous faites don d’un montant ou d’un pourcentage précis, ou d’un bien déterminé ou déterminable à SUCO.

Voici des exemples de libellés que vous pouvez utiliser pour un legs particulier : « Je lègue à SUCO, organisme de bienfaisance enregistré numéro 130650575RR0001, ____% de la valeur totale de ma succession qui équivaut à ____$ » ou encore « Je lègue à SUCO, organisme de bienfaisance enregistré numéro 130650575RR0001, la somme de ____$ ».

Vous faites don de la totalité ou d’un pourcentage de ce qui vous reste après le paiement des dettes et des legs particuliers. Il peut être unique ou partagé en parts égales ou inégales. Voici des exemples de libellés que vous pouvez utiliser pour un legs résiduaire : « Je lègue à SUCO, organisme de bienfaisance enregistré numéro 130650575RR0001, 100% de ma succession et ce après le paiement de mes dettes et legs particuliers énumérés précédemment ».

Vous faites don de la totalité de vos biens, parfois divisée entre plusieurs bénéficiaires et dont la proportion est indiquée sur votre formulaire. « Je lègue à SUCO, organisme de bienfaisance enregistré numéro 130650575RR0001 et à mes enfants, Jacques et Pauline, respectivement 1/3, 1/3 et 1/3 de mes biens ».

*Il vous est toujours conseillé d’avoir recours à une personne planificatrice financière pour vous appuyer au mieux dans votre planification successorale.

Je veux faire un legs testamentaire, quelle est la prochaine étape ?

Si vous souhaitez faire un don par clause testamentaire à SUCO, voici les informations que vous devez avoir en mains :

Nom de l’organisme : SUCO

Adresse : 7250, rue Clark, bureau 201, Montréal (Québec) H2R 2Y3

Numéro d’enregistrement : 130650575RR0001

Sachez qu’un guide explicatif sur les legs testamentaires est disponible, ainsi qu’un formulaire pour faire un legs testamentaire que vous pouvez revoir avec votre notaire ou conseiller·ère financier·ère. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir l’un de ces documents.

Pour toute question, contactez Émilie Thierry, chargée de projet en collecte de fonds à donnez@suco.org ou au (438) 377-8136. Le numéro sans frais est le 1-866-357-0475, poste 223.