Don assurance-vie

Un don du produit de votre assurance-vie comporte de nombreux avantages et peut se faire de façon simple et efficace. Ce type de don permet de faire un don significatif sans toucher à ses liquidités, ni priver les personnes héritières de sa succession.

Pourquoi faire un don de sa police d’assurance-vie ?

  • Il permet d’avoir l’esprit en paix et nos dernières volontés respectées
  • Il transmet sagesse et valeurs à nos proches et leur facilite la gestion de notre succession
  • Il contribue à la réalisation d’importants projets porteurs d’avenir, des partenaires de SUCO
  • Il est simple à réaliser, il suffit de modifier la personne bénéficiaire pour SUCO sur le formulaire de notre assurance-vie qui peut être demandé directement à notre assureur
  • Il permet de faire un don important sans toucher à nos liquidités
  • Il permet à notre succession de recevoir un reçu fiscal du montant encaissé par SUCO lors de notre décès
  • Il est possible de perpétuer dans les publications de SUCO le nom de la personne qui fait un don du produit de sa police d’assurance-vie, ou celui d’un être cher, et ainsi de laisser sa marque

Comment procéder ?

Si vous décidez de faire un don d’assurance-vie, vous conservez la propriété de votre police d’assurance vie, mais désignez SUCO comme bénéficiaire en tout ou en partie du produit de la police. Aucun reçu fiscal n’est remis de votre vivant, mais votre succession obtient à votre décès un reçu fiscal correspondant au montant encaissé par SUCO.

Je veux nommer SUCO bénéficiaire d’une partie ou de la totalité de mon assurance-vie, quelle est la prochaine étape ?

Vous devez contacter votre assurance pour demander le formulaire de modification de bénéficiaire. Ainsi il vous sera possible d’ajouter dans la partie bénéficiaire le nom « SUCO » avec le pourcentage de votre assurance-vie que vous souhaitez allouer à SUCO. Si vous décidez de désigner SUCO comme bénéficiaire de votre assurance-vie dans votre succession, après votre décès, le processus de legs testamentaire s’applique alors.

Sachez qu’un guide explicatif sur les dons d’assurance-vie est à disposition. Contactez-nous si vous souhaitez l’obtenir. Pour toute question, contactez Émilie Thierry, chargée de projet en collecte de fonds à donnez@suco.org ou au (438) 377-8136. Le numéro sans frais est le 1-866-357-0475, poste 223.