À propos

SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961. Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités et pour améliorer concrètement leurs conditions sociales, économiques et environnementales. Actuellement SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou et au Sénégal.

Face à l’urgence d’une réelle transition écologique, SUCO intervient sur plusieurs enjeux cruciaux. Les populations rurales étant particulièrement vulnérables, SUCO travaille à augmenter leur résilience face aux changements climatiques par des solutions concrètes et innovantes. Elle soutient aussi le développement de systèmes alimentaires viables, capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques humains, tout en respectant les écosystèmes. 

Dans un objectif d’égalité et de pérennité des changements, SUCO aborde la réalité des femmes de manière différenciée et construit, avec elles, des solutions adaptées. Elle met en place des conditions assurant le respect des droits et la participation des femmes à l’élaboration des solutions et aux bénéfices qui en découlent.

SUCO place les acteurs et actrices concernés·es au centre de l’action en créant les conditions leur permettant de devenir de véritables acteurs et actrices de changements.

Elle appuie ses interventions sur cinq approches complémentaires : 

SUCO_cerclesAgroécologie : Une agriculture respectueuse des écosystèmes et apte à répondre suffisamment et durablement aux besoins humains;

SUCO_cerclesSystémie : Le développement de solutions agissant sur les effets et sur les causes des problèmes;

SUCO_cerclesRenforcement de la capacité d’agir : La mise en place de systèmes de gouvernance participatifs et l’acquisition de compétences collectives;

SUCO_cerclesProximité : La création de conditions propices à la confiance, à l’engagement et à la prise de leadership;

SUCO_cerclesAgilité et apprentissage : L’animation de processus de coconstruction entre les acteurs et les actrices concernés·es, ainsi que la capitalisation des acquis et des apprentissages.

Des histoires vécues de près

Les histoires de SUCO, ce sont des histoires de rencontres, de rapprochements, de liens tissés. C’est en travaillant de près avec les gens que l’on tisse des relations, que l’on arrive à comprendre leurs joies et leurs peines, leurs problèmes et leurs réussites, que l’on parvient à établir une compréhension commune, fondement de toute coopération internationale réussie.

C’est pourquoi SUCO travaille de près avec les gens, mais pas à leur place. Dans le processus de changement. Notre rôle consiste à susciter la prise en charge de tous les moyens nécessaires pour qu’une population progresse sur les plans économique, social, politique et écologique.

Comment? En prenant part à des activités à leur portée, les gens atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés. Avec la réussite vient le sentiment, voire la conviction de pouvoir agir et d’avoir un impact. C’est alors que les attentes changent face à la vie, à la famille, à la collectivité et à la société. C’est l’empowerment ou l’habilitation : la raison pour laquelle nous travaillons de près avec les gens!