Ciné Vert, le festival de films documentaires sur l’environnement est de retour! 

Logo_CINE_VERT_BLEUFONCÉ

Ciné Vert, le festival de films documentaires sur l’environnement se poursuit!

Deuxième édition de Ciné Vert

Depuis le 5 octobre dernier et jusqu’au 5 mars 2021, SUCO et Funambules Médias présentent la deuxième édition exclusivement en ligne de Ciné Vert. Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement. Il vise le rayonnement d’œuvres cinématographiques locales et internationales, ainsi que la création d’espaces d’échanges et de convergence autour des enjeux de l’heure, menant à la mobilisation et à la mise sur pied d’initiatives porteuses en matière de transition écologique.

Cette édition entièrement virtuelle met de l’avant 5 longs métrages documentaires sur la plateforme en ligne de Tënk.ca, tout en proposant une diversité dactivités en marge des projections telles que des panels de discussion, une exposition multidisciplinaire et une soirée de courts métrages.

Les films présentés sont également accompagnés par des discussions en direct avec les spécialistes des plus grands enjeux environnementaux de l’heure. Ceci permet d’ouvrir des espaces de dialogue et de favoriser l’échange d’idées autour de la transition écologique et l’identification des pistes de solution pour y contribuer activement.

La programmation : 1 documentaire par mois

Tous les longs métrages sont disponibles gratuitement pendant 3 jours dans l’univers numérique de Tënk.ca, et sont accompagnés d’un panel de discussion sur Facebook. Ces panels sont diffusés sur la page Facebook de Ciné Vert, de SUCO et de Funambules Médias, ainsi que celle de la Maison du développement durable, partenaire associé de Ciné Vert. La programmation complète est disponible sur le site de Ciné Vert.

Au fil des 5 diffusions en ligne et des différentes activités de mobilisation qui les entourent, le public est ainsi invité à repenser les modes de consommation et de production à une échelle autant locale qu’internationale.

 

À venir

Le Festival Ciné Vert, c’est bien plus que des films!

En marge des projections, Ciné Vert propose au public différentes activités telles que des panels et conférences, une exposition d’arts visuels et une soirée de courts métrages. Exceptionnellement – pandémie oblige – l’ensemble de ces événements vous sont offerts virtuellement. Voici quelques dates à retenir :

L’exposition PRUNELLE se termine le 5 décembre 2020!

Créer est une action en soi, c’est une prise de position!

PRUNELLE est une exposition multidisciplinaire qui rassemble de nombreuses œuvres réalisées par 12 artistes de la scène artistique montréalaise et québécoise. Les œuvres remettent en question l’être et son environnement à travers les thèmes de l’égalité des genres, la solidarité, la justice sociale, la démocratisation, le pouvoir d’agir et le développement durable. L’exposition est visible en ligne du 5 octobre au 5 décembre 2020.

Laissez-vous surprendre par l’art des étonnants·es artistes exposants·es pour PRUNELLE sur la galerie d’art en ligne de Gallea.

Des grandes conférences pour agir : 

À venir :

Regards croisés : Quel rôle ont les médias face à la crise environnementale? Le 11 février 2021, 19h30

Alors que la crise climatique se fait de plus en plus sentir, ce panel aborde la manière dont les enjeux environnementaux sont traités ou discutés dans les journaux, les reportages pour la télévision, les médias web et le cinéma documentaire.  Personnes invitées : Amy Miller (cinéaste) et Gabrielle Brassard-Lecours (journaliste indépendante co-fondatrice de Ricochet). Détails

Soirée ciné-discussion « Cours vers la transition! »  Le 4 mars 2021

Ciné Vert et Wapikoni Mobile vous invitent à assister à une projection-discussion en ligne autour de courts métrages sur l’environnement produits par Wapikoni Mobile. Sous le thème des droits autochtones, des femmes et de l’environnement, les films seront présentés en trois blocs: territoire, mobilisation, et femmes et l’environnement. Une discussion avec l’équipe de Ciné Vert et des personnes invitées suivra chaque bloc de projections. L’ensemble des courts métrages sera également disponible sur la plateforme Tënk.ca du 1er au 5 mars 2021. Détails

À revisiter:

Soirée d’ouverture

Le festival a débuté avec la diffusion du premier documentaire de cette édition : The Great Green Wall sur la plateforme numérique de Tënk le mardi 20 octobre 2020 à 19h00Le film a été suivi d’un panel de discussion le jeudi 22 octobre en direct sur Facebook, avec Simon Côté, coordonnateur général de l’organisme québécois Arbre-Évolution; et Lorène Cristini, directrice générale adjointe de l’Observatoire québécois des inégalités. Le panel a été animé pâr Daniel Racine. 

La vie est dans le pré

Le deuxième film du festival, La vie est dans le pré, de Éric Guéret, a été diffusé sur Tënk.ca, du 9 au 12 novembre 2020, Le fil a été accompagné d’un panel de discussion en direct sur Facebook, le 11 novembre à 19h30, avec Pascal Priori, de l’Alliance pour l’interdiction des pesticides systémiques et Vigilance OGM; Geneviève Lalumière de l’Union Paysanne et Martin Caron de l’Union des producteurs agricoles.

En action pour la transition!

Ciné Vert a présenté son panel de discussion  »En action pour la transition ! » le 19 novembre 2020. Le rôle des villes prend de plus en plus d’importance dans la transition écologique. Premières à ressentir les impacts des changements climatiques comme les inondations et les chaleurs extrêmes, elles se démarquent par leur capacité à transformer les milieux de vie afin de les rendre plus résilients, moins énergivores tout en favorisant l’inclusion et l’équité sociale. Quel est leur rôle dans le développement et la mise en place de stratégies d’adaptation et de résilience pour faire face aux changements climatiques? Revisitez le panel et trouvez des réponses à ces questions en compagnie de Laurence Lavigne Lalonde, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la transition écologique et résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine; d’Alexandre Warnet, fondateur et co porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition; et de Josée Duplessis, directrice générale de la Maison du développement durable. 

Ciné Vert : le temps d’agir 

Ciné Vert est un festival de film documentaire sur l’environnement né d’une collaboration entre SUCO et Funambules Médias. Avec une sélection du meilleur documentaire environnemental, le festival se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant la mobilisation citoyenne.

Cette deuxième édition de Ciné Vert est rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, en plus du support essentiel du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseils des arts de Montréal (CAM). Nous bénéficions également du soutien financier de la Caisse d’économie solidaire ainsi que de la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie qui permettent la concrétisation du festival.


Renseignements supplémentaires :
Yasmina Britel
Agente de programme à la mobilisation du public
Courriel : yasminabritel@suco.org

Charlotte Vaillancourt
Adjointe à la mobilisation du public et aux communications
Courriel : charlottevaillancourt@suco.org