Soutenir le leadership au féminin

Le leadership au féminin chez nos partenaires

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons vous partager l’importance des partenariats chez SUCO en vous présentant Blandine Sankara. Comme pour l’ensemble des projets que nous réalisons en partenariat avec les collectivités, nos interventions nous permettent de mettre en place les conditions nécessaires pour s’assurer du respect des droits et de la participation des femmes, et ce, autant au niveau de l’élaboration des solutions et que pour les bénéfices qui en découlent. Votre soutien permet donc de soutenir des femmes comme Mme Sankara dans de nombreux pays. 


DONNEZ ET SOUTENEZ NOS PARTENAIRES

Femme de tête

La COVID-19 a amené son lot de difficultés et de nombreuses inégalités se sont renforcées. Mais de nombreuses femmes ont aussi pris le pouvoir et ont démontré un leadership au féminin incroyable pour mener des actions concrètes de lutte et de résilience dans leur communauté et leur organisation.

Blandine Sankara est l’une d’elles qui au travers du partenariat Yelemani — SUCO a démontré sa résilience. Bien avant aujourd’hui, Mme Sankara s’est illustrée comme femme de tête. En 2012, elle a fondé l’organisme Yelemani afin de promouvoir la souveraineté alimentaire au Burkina Faso selon des principes de l’agroécologie. Depuis 2018, ce partenaire en Afrique de l’Ouest a reçu plusieurs stagiaires et volontaires afin de les soutenir et a obtenu des financements par le biais de notre organisme afin de réaliser des projets d’éducation au Burkina Faso. En se penchant sur les enjeux liés à la souveraineté alimentaire, l’association est promeut les pratiques de l’agroécologie et le rejet de l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), des fertilisants chimiques et des pesticides. Parallèlement à cela, elle fait de l’éducation et de la sensibilisation sur l’utilisation des potentialités locales pour produire, transformer et se nourrir. Elle travaille donc à faire prendre conscience aux burkinabés les enjeux liés à l’autonomie alimentaire du pays.
Comme de nombreux partenaires, la pandémie a eu des répercussions sur l’association Yelemani.  Cependant, Blandine et son équipe ont su rebondir et adapter leur offre par rapport aux besoins et aux conditions qui étaient permises. La difficulté d’accès aux produits sains fut l’élément de préoccupation majeure pour les burkinabés pendant cette période.

« Il y a eu tout à coup une augmentation de la demande en produits alimentaires bio du fait de leur inaccessibilité désormais, mais aussi parce que certains consommateurs se sont inquiétés pour leur santé et ont préféré se tourner vers des aliments sains.  Malgré la limitation des mouvements, notre association a pu continuer son activité de livraison des paniers de produits alimentaires à domicile en utilisant de nouvelles stratégies pour récupérer la production des sites situés à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Dès l’annonce des mesures restrictives, Yelemani s’est investi pour rendre service à la communauté par une diversification et une meilleure accessibilité de ses offres. Des demandes d’autres produits alimentaires de la part de nos clients à cette période nous ont également amenés à collaborer avec d’autres producteurs pour essayer de diversifier nos offres aux familles. » – Mme Sankara.

Ainsi, la réaction de Yelemani, portée par Blandine Sankara,  a permis de répondre aux nouveaux besoins des familles, mais aussi d’appuyer d’autres acteurs et actrices du secteur de l’alimentation à passer au travers de la crise sanitaire.  Le leadership au féminin dont les femmes de Yelemani ont fait preuve depuis le début illustre l’importance de reconnaître et encourager le développement du plein potentiel des femmes burkinabés et à travers le monde.

Faire un don à SUCO nous permettra de continuer à intégrer les droits des femmes et de favoriser leurs participations pleines et entières dans les projets réalisés en collaboration avec nos partenaires dans les collectivités des pays d’intervention où nous sommes présents.

Votre don vous permet aussi de participer à ce changement tout en co-construisant avec nous et la SUCOmmunauté des solutions pour un monde plus solidaire, équitable et durable.


DONNEZ ET SOUTENEZ NOS PARTENAIRES

Renseignements supplémentaires :

Émilie Thierry
Chargée de projet, Collecte de fonds
514 272-3019, poste 223
Courriel : donnez@suco.org