Semer le changement dans l’esprit des jeunes

D’octobre 2021 à mars 2022, notre partenaire, l’association Yelemani, a mis en œuvre le Projet Bio Écoles à Noungou dans la commune de Loumbila. Pendant six mois, des ateliers théoriques et pratiques ont été menés en intégrant une forte dimension de sensibilisation à l’agroécologie.

Semer les graines du changement dans l’esprit des jeunes ! Tel est le défi que veut relever l’association Yelemani à travers la formation de jeunes élèves en agroécologie et souveraineté alimentaire au Burkina Faso. À cet effet, elle intervient depuis 2015 dans des écoles pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et alimentaires en leur transmettant des connaissances en lien avec ces thèmes.

À travers les ateliers pratiques et théoriques du projet de Bio Écoles, les élèves ont été initiés aux techniques de production agroécologiques. Pour ce faire, un jardin potager a été mis en place et pour les séances théoriques, des supports imagés ont été utilisés lors des animations auprès des jeunes. Cela a facilité l’assimilation des connaissances par les élèves, et ce, de manière ludique. De plus, les participants·es ont été initiés·es au théâtre en vue d’une tournée de sensibilisation dans d’autres écoles. Les jeunes ont aussi été amenés à découvrir deux sites nationaux spécialisés dans la production d’arbres, à savoir le Centre National de Semences Forestières.

Découvrir et expérimenter !

Dans le cadre de ce projet, la culture d’espèces d’arbres en voie de disparition a été privilégiée et produite par les jeunes. Cette étape a préalablement été marquée par des sorties de découverte au Centre National de Semences Forestières (CNCF) et au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). La visite de ces deux sites nationaux a permis aux élèves de découvrir la diversité des arbres du terroir burkinabé et les différentes techniques de production et d’entretien.

Jeunes ambassadeurs·trices pour la promotion de l’agroécologie !

Également, une caravane de sensibilisation a été menée dans les écoles de la commune de Loumbila. Un sketch a été réalisé avec les élèves sur la base des connaissances acquises au cours du projet et par l’entremise de la pair-éducation, un outil de transmission du savoir. La pair-éducation est un concept éducatif qui identifie des personnes qui partagent les mêmes réalités pour qu’ils deviennent des relais de communication pour diffuser des informations. L’éducation par les pairs, qui a été mise de l’avant dans le projet, permet aux jeunes d’apprendre par les jeunes. Les élèves ont donc pu parler d’agroécologie pour sensibiliser d’autres élèves, y compris les enseignants, ainsi que des personnes issues de la communauté de Loumbila.

Au terme de ce projet, 120 élèves bénéficiaires directes et 1500 indirects ont bénéficié de ce projet de résilience aux changements climatiques.

Pour l’association Yelemani et SUCO, l’avenir se prépare maintenant.

Former les jeunes, futurs·es décideurs·euses de demain sur les enjeux de développement, d’environnement et de changements climatiques est une priorité pour nous, nos partenaires et les communautés où nous intervenons.

Agir à l’international

Devenez volontaire à l’international !

Devenez stagiaire à l’international !

Crédit photo : Rasca production

Renseignements supplémentaires :

Bureau pays – Burkina Faso
Courriel : burkinafaso@suco.org