Projet d’entrepreneuriat et commercialisation

Article de Émilie Laliberté
Conseillère en commercialisation et développement entrepreneurial, Pérou

Le projet a pour but de développer du matériel de formation sur les différents aspects de la gestion des affaires rurales, tels que la comptabilité, l’organisation internet et légale, le marketing, la production et l’élaboration d’un plan d’affaires. Le manuel comprend des exercices et des techniques participatives de groupe, des présentations et des gabarits, le tout pour faciliter l’apprentissage des notions d’entrepreneuriat par les productrices et producteurs agricoles écologiques.

CatahuasiSUCO-005
Atelier à Catahuasi ; crédit photo : Carlos Ly

Pour le déroulement du projet, nous avons identifié 12 producteurs et productrices leaders dans quatre régions et divisé le contenu en quatre ateliers, se déroulant dans chacune des régions déterminées.

Le troisième atelier a eu lieu à Catahuasi, à l’usine de transformation de fruits de Rogelio Castro Ramirez. Pendant deux jours, nous avons formé les producteurs et productrices sur l’organisation efficace de leur entité, l’importance de la qualité des produits et le calcul des coûts de production, afin d’assurer la rentabilité de leur entreprise.

CatahuasiSUCO-010

En plus d’apprendre des notions cruciales au succès de leurs affaires et de développer des compétences entrepreneuriales, les productrices et producteurs ont discuté de leurs diverses expériences entrepreneuriales afin de trouver des solutions communes aux difficultés rencontrées, le tout en nous permettant de valider notre méthodologie pour les prochaines formations !