Programme double pour le Jour de la Terre

Assistez à la programmation spéciale de Ciné Vert!

À l’occasion du Jour de la Terre, Ciné Vert, festival de films documentaires sur l’environnement, propose une programmation très spéciale. Le 22 avril prochain, participez à l’atelier participatif Vers le changement dès 17 h 30. Lors de cet atelier, les participants·es auront la chance de rencontrer quatre organismes au cœur de la transition écologique et de découvrir plusieurs projets essentiels dans lesquels ils et elles pourront s’impliquer!  Le soir même, à 19 h 30, ne manquez surtout pas le panel de discussion en lien avec le film Recettes pour un monde meilleur, où nous recevrons trois invités·es experts·es sur l’alimentation durable !

Grâce à ce programme double, le festival coproduit par SUCO et Funambules Médias souhaite mettre de l’avant des actions et des initiatives porteuses en matière de transition écologique.

Atelier participatif à 17 h 30

Vous désirez vous impliquer concrètement auprès d’organismes qui œuvrent pour une transition écologique au quotidien?

Ciné Vert présente l’atelier participatif en ligne Vers le changement, en collaboration avec Concertation Montréal.

Cet atelier, animé par Gabrielle Lamontagne-Hallé, souhaite offrir un espace de discussion et de rencontres virtuelles aux personnes, aux organisations et aux mouvements citoyens s’intéressant et se mobilisant autour de causes sociales et environnementales. Le dialogue permettra de réfléchir ensemble aux actions possibles d’entreprendre localement afin d’accélérer la transition vers un mode de vie durable et équitable.  À l’occasion du Jour de la Terre, les participants·es et des représentants·es de diverses organisations auront ainsi l’opportunité d’échanger sur les questions d’alimentation durable, d’aménagement du territoire et d’utilisation des ressources.   

Venez découvrir des projets inspirants et mobilisateurs de Solon, Cultiver Montréal, Vigilance OGM et Laval en transition, quatre organismes qui font une différence, parce que c’est le temps d’agir!

Pour en découvrir plus sur les projets présentés : http://cinevert.org/atelier-participatif-vers-le-changement/ 

Inscrivez-vous ICI avant le 19 avril 2021.

recettes_pour_un_monde_meilleur

Panel de discussion à 19 h 30

À l’occasion du Jour de la Terre, la diffusion du documentaire Recettes pour un monde meilleur sera accompagnée d’un panel de discussion en direct sur la page Facebook de SUCO.

L’animateur Daniel Racine s’entretiendra entre autres avec Erika Salem, chargée de programme au Système alimentaire montréalais, Murielle Vrins, gestionnaire de programme – Alimentation institutionnelle chez Équiterre, et Guillaume Cantin, directeur général de La Transformerie.

  • Erika Salem est spécialisée en gestion de l’environnement et sécurité alimentaire. Ses mandats à titre de coopérante en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, lui ont permis d’acquérir une connaissance aiguisée des problématiques d’adaptation aux changements climatiques dans différentes régions du monde.
  • Depuis toute petite, Murielle Vrins nourrit un amour inconditionnel pour la nature. Diplômée en sciences de l’environnement, c’est lors de ses séjours dans les pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et d’Asie au sein de coopératives équitables de café, de karité, de coton, de thé et d’épices que le déclic s’est fait pour Murielle afin de travailler à un monde plus écologique et équitable.
  • Guillaume Cantin est un humain au service des humains. Sa passion pour la cuisine est plus qu’un métier : elle est un moyen de construire un monde meilleur et d’aider les autres. Gagnant de la première saison de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada, il met maintenant à profit ses talents pour enrayer la problématique du gaspillage alimentaire

Recettes pour un monde meilleur

Diffusé en Première canadienne du 20 avril à 19 h au 23 avril 2021 à 23 h 59, sur la plateforme Tënk, en collaboration avec l’Association québécoise Zéro Déchet.

Le film de Benoît Bringer, un journaliste d’investigation primé, raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins du monde, inventent un autre modèle alimentaire bénéfique pour la planète, la nature et notre santé.

De la création de fermes municipales pour des cantines 100 % bio en circuit court aux méthodes de cuisine anti-gaspillage, de la transformation de nos déchets alimentaires en compost, à une réduction de notre consommation de viande, et de la mise à disposition de jardins partagés pour les plus défavorisés, aux politiques de soutiens des petits producteurs indépendants, des solutions sont là, à portée de main.

Renseignements supplémentaires:

Charlotte Vaillancourt
Adjointe à la mobilisation du public et aux communications

Courriel: charlottevaillancourt@suco.org