Pandémie et Relance juste

Pandémie et Relance juste

haiti2013 parcelle de choux et montagnes crédit photo mathieu roy  Parcelle de choux et montagnes – Haïti – crédit photo : Mathieu Roy, 2013

Une relance juste pour rebâtir en mieux

Récemment, le gouvernement fédéral présentait le discours du Trône, où l’on reconnait la nécessité « d’investir dans le développement international tout en soutenant les pays en développement dans le processus de reprise et de résilience » dû au contexte mondial. SUCO tiens à réitérer la pertinence des six principes mis de l’avant dans la déclaration pour une Relance juste.

Six principes pour une Relance juste

Signée par SUCO de même que par plus de deux cents organisations, cette Déclaration établit six principes nécessaires à une juste relance, soit :

  • Donner la priorité à la santé et au bien-être des populations, sans exception;
  • Renforcer le filet social et fournir de l’aide à la population;
  • Donner la priorité aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’à leurs communautés;
  • Renforcer la résilience pour prévenir de futures crises;
  • Renforcer la solidarité et l’équité entre les communautés et les générations au-delà des frontières;
  • Respecter les droits des peuples autochtones et travailler en partenariat avec eux.

Visant à « Rebâtir en mieux, en adoptant une approche durable pour les prochaines générations, » le discours du Trône est venu confirmer que les principes d’une relance juste doivent être au cœur de la réponse de l’après COVID-19.

Les inégalités sociales dans l’ombre de la pandémie

Comme il a été possible de le constater dans les récents mois, les dommages économiques causés par la pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place pour y faire face renforcent les inégalités ici et ailleurs. Les impacts économiques de cette crise sanitaire sont majeurs : l’économie mondiale connaît d’ailleurs sa pire récession depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En fait, pas moins de 37 millions de personnes devraient basculer sous le seuil de la pauvreté sur le plan mondial. C’est du moins, l’une des conclusions à laquelle le rapport Goalkeeper2020, publié par la fondation Bill & Melinda Gates, est arrivée.

Le Conseil canadien de la coopération internationale (CCCI) indiquait récemment que la crise provoquée par la COVID-19 ferait basculer 71 millions de personnes dans la pauvreté extrême  et  265 millions d’autres souffriront d’insécurité alimentaire aiguë à travers le monde si aucune action n’est mise en œuvre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour sa part, soulevait aussi des inquiétudes importantes par rapport à la vaccination des enfants : elle estime que quelque 117 millions d’enfants ne seront pas vaccinés.  Le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) estimait que près de 31 millions de cas de violence sexospécifique s’ajouteraient au bilan mondial.

Des axes d’interventions pour soutenir une relance juste

Parallèlement à ce contexte mondial, les axes d’action identifiés par SUCO et mises en œuvre depuis des années demeurent des plus stratégiques :

Droits et participation des femmes

Par une analyse intersectionnelle, nous abordons la réalité des femmes de manière différenciée et nous construisons, avec elles, des solutions adaptées. Nous mettons en place des conditions assurant le respect des droits et la participation l’élaboration des solutions et aux bénéfices qui en découlent.

Système alimentaire viable

Nous soutenons le développement de systèmes alimentaires viables, capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques humains, tout en respectant les écosystèmes.

Résilience aux changements climatiques

Puisque les populations rurales pauvres sont particulièrement vulnérables, nous travaillons à augmenter leur résilience aux changements climatiques par des solutions concrètes et innovantes.

Acteurs et actrices de changements

Nous travaillons avec les acteurs et actrices concernées et cherchons à renforcer leur capacité à bien jouer leur rôle. Nous proposons des opportunités permettant aux citoyens et citoyennes de s’engager positivement et concrètement pour transformer la société. Nous sommes, nous aussi, activement engagés·es dans le changement.

Il est donc naturel que SUCO soutienne et se joigne au mouvement pour une Relance juste afin de s’assurer que les paroles se transforment en actions, avec des politiques et des investissements à la hauteur des défis mondiaux amenés par la pandémie de la COVID-19.

Nous vous invitons à soutenir nos projets en vous inscrivant au don mensuel. En appuyant SUCO, vous prenez part à un changement concret auprès des communautés que nous continuons de soutenir en ces temps de crise.


Renseignements supplémentaires:

Geneviève TalbotChargée de programme – Pôle Afrique514 272-3019 poste 235genevievetalbot@suco.org