Marie-Claudie la : un voyage pour tout le monde

Témoignage de Jeanne Bédard
Conseillère en nutrition (SUCO – CED)
Montréal, Canada

C’est une femme fière et créative, une source incroyable de traditions haïtiennes que SUCO a récemment invitée à faire le voyage vers Montréal pour la première fois ! Marie-Claudie Joseph, animatrice en nutrition pour le PRAN (Projet relance agricole et nutrition), a su apporter une vague de chaleur à l’évènement Ayiti la !, qui se tenait à la TOHU pour commémorer le 5e anniversaire du tremblement de terre en Haïti.

Le samedi 10 janvier, à l’opposé du froid et de la neige, mon appartement bouillonnait de rire et de soupe joumou. Avant l’activité à la TOHU, Marie-Claudie, quelques amis et moi-même avons concocté cette recette haïtienne afin de réchauffer tous ceux et celles qui se déplaceraient pour soutenir et prendre des nouvelles de la perle des Antilles.

2015-01-10-14.52.45
Crédit photo : Jessica Gagnon

Arrivées à la TOHU, après une introduction de Michel Sanfaçon, chargé de programme chez SUCO, et de Claudy Donet, président de Cercle Divers, partenaire haïtien du projet PRAN, Marie-Claudie et moi voulions transmettre notre passion pour le volet nutrition du PRAN.

IMG_3896
Crédit photo : Ginette Bélanger

Les chansons que nous avons chantées, les exemples drôles que nous avons racontés, les croyances que nous avons démystifiées ainsi que les images et les quelques vidéos que nous avons montrées nous ont permis de peindre un portrait jovial et réel de ce que nous faisons sur le terrain. Tout comme à Marigot, en Haïti, les participants et participantes ont été mis en action afin de découvrir les recettes, les produits locaux et les groupes alimentaires haïtiens. Le tout s’est conclu par la signature symbolique d’une affiche soutenant les produits locaux et la dégustation de notre fameuse soupe !

IMG_3902
Crédit photo : Ginette Bélanger

Merci à toutes les personnes ayant participé à ce bel échange et à Marie-Claudie pour sa collaboration inestimable !