Pour une cuisine équilibrée à l’haïtienne
Plus de 60 partenaires de tous les horizons et de nombreux médias ont participé le 13 juillet dernier à Port-au Prince, au lancement du guide alimentaire « Gid alimanté-Manje lokal, natirel, tout kalite, tout koulè » produit dans le cadre du Projet de relance agricole et de nutrition (PRAN), exécuté par SUCO, en partenariat avec l’association haïtienne, Cercle Divers.
« C’est avec fierté que nous présentons ce nouvel outil pédagogique pensé et réalisé entièrement en Haïti, pour les familles paysannes de la commune de Marigot. » précise Mac-Donald Michel, chef de projet du PRAN.
Le guide alimentaire, qui a été réalisé en concertation avec douze associations partenaires, est composé de plus d’une vingtaine de pages, regroupant trois grands sujets : La nutrition, l’hygiène et l’agriculture de proximité. Il est entièrement rédigé et illustré en créole et pourra donc servir d’aide-mémoire pour les femmes de la commune de Marigot.
« Les femmes ont appris les valeurs nutritives des aliments dans leur milieu par la chanson et les jeux. Elles ont même crée des recettes provenant de groupes alimentaires, en plus de chanter les bienfaits d’un allaitement exlusif! » raconte Marie-Claudie Joseph, animatrice en nutrition au PRAN.