Du nouveau au sein de l’équipe SUCO en Afrique

Une équipe dotée d’expérience

Avec l’ouverture de deux nouveaux bureaux au Togo et en Côte d’Ivoire, des nouveaux représentants pays et un nouveau poste de coordonnateur de pôle, la SUCOmmunauté s’agrandit sur le continent africain ! Présentation d’une équipe déjà en action, au service d’un monde plus solidaire, équitable et durable. 

Francis Ntessani, Coordonnateur du pôle Afrique.

Francis Ntessani est coordonnateur du pôle Afrique de SUCO depuis le 29 mars 2021. Il a occupé, pendant une dizaine d’années, plusieurs postes de direction en tant que directeur pays avec plusieurs organisations internationales dans des contextes d’assistance humanitaire et de programmes de développement dans plusieurs pays africains (Burkina Faso, République démocratique du Congo, Tchad, Mali, République centrafricaine) après une expérience en tant que Programme manager en Côte d’Ivoire.

Médecin avec un accent en santé publique, Francis est également diplômé de l’Université de Stanford en Management des Organisations et a également bénéficié de plusieurs formations continues dans des domaines variés (gestion des programmes, gestion de crise, gestion de la performance des équipes, gestion de la sécurité, gestion des programmes humanitaires complexes, etc.). 

Mylène Otis, Représentante au Burkina Faso.

Installée au Burkina Faso depuis 1999, Mylène Otis, épouse Doamba, est la représentante de SUCO au Burkina Faso depuis juin 2020. Après une formation en travail social, elle débute sa carrière dans la coopération en tant que stagiaire spécialisée en travail social avec Québec sans frontière (QSF) en 1995 à Bogandé au nord du Burkina Faso. Par la suite elle a été accompagnatrice QSF de 1999 à 2001 pour le Centre de Solidarité Internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean à Banfora, Nouna, Pô, Nobéré et Bogandé. À partir de septembre 2001, elle fut la représentante et chargée de projet pour la même organisation. Elle a travaillé pour Oxfam-Québec de mai 2008 à mars 2020 et réalisa différents mandats de conseillère en suivi évaluation, développement organisationnel et gestion et de représentation et coordination du programme de coopération volontaire.  Riche de plusieurs années d’expérience en gestion et coordination de projets en coopération internationale et dans le secteur communautaire, celles-ci lui ont permis de s’initier jusqu’à maîtriser les diverses fonctions de gestion/coordination d’une ONG à l’étranger.

Christelle Ouattara, Représentante au Bénin. 

Christelle Ouattara est la représentante de SUCO au Bénin depuis janvier 2021. Elle a travaillé au gouvernement fédéral canadien pendant une dizaine d’années dans la mise en œuvre de systèmes de gestion de ressources humaines ainsi que le développement de système de rapportage et de prise de décision. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maitrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Motivée par la volonté d’œuvrer pour un monde plus juste et équitable, respectueux des droits humains, et de fait, consciente et responsable de son environnement, elle a choisi de mettre ses connaissances au service des populations les plus vulnérables notamment en Afrique subsaharienne. Pour elle :

côtoyer les personnes, écouter leur histoire, apprendre de leurs expériences de vie, contribuer, ne serait-ce que de façon infime, à répondre à leur besoin constitue la plus belle leçon d’humanité qu’il soit.

Claudia Gamache, Représentante au Togo.  

Claudia Gamache est la représentante pays de SUCO au Togo depuis janvier 2021. Elle a effectué plusieurs mandats de coopération et de développement international au Sénégal (SUCO et Carrefour International), en Éthiopie (CARE Ethiopia) et au Népal (CECI) avec une diversité d’organisations de coopération canadienne et internationale. Ses mandats se sont déroulés dans des contextes variés (contexte sécuritaire instable, insécurité alimentaire, population isolée en régions rurales), et étaient en lien avec la sécurité alimentaire et l’accès à de meilleures opportunités financières, avec un accent précis sur l’égalité des genres. Claudia est diplômée d’une maîtrise en Gestion du développement international et de l’action humanitaire, ainsi que d’un D.E.S.S en Développement rural intégré de l’Université Laval. 

Éric Demers, Représentant en Côte d’Ivoire.

Éric Demers est le représentant de SUCO en Côte d’Ivoire. Il se considère comme un citoyen du monde. Il a passé une bonne partie de ma vie à voyager et à travailler à l’étranger. Il a une formation universitaire en science, mais a surtout travaillé à des postes liés à l’enseignement ou à la gestion à l’étranger. Par exemple, professeur d’anglais en Corée du Sud ou de golf au Maroc et en Espagne et comme directeur des ventes au Bénin. Sa plus grande passion est bel et bien de visiter le monde et d’essayer de faire de cette planète un environnement plus sain tout en participant au développement, au renforcement et à l’échange de connaissances des gens qui croisent sa route. Il est persuadé qu’en partageant nos connaissances, chacun arrive à grandir à sa façon avec l’information recueillie. Que ce soit au niveau de la politique, des religions ou de l’histoire de chaque pays, il est possible pour lui de s’épanouir et de mettre en pratique tous les acquis qui lui ont été, si gentiment, partagés par les gens de cette planète. Ce qui fait de lui une meilleure personne à chacun de ses retours au pays !

Abdou Bousso, Représentant au Sénégal. 

Abdou Bousso est le représentant de SUCO au Sénégal depuis janvier 2021.Avant de rejoindre SUCO, il a occupé des postes de représentation et/ou de conseiller dans des organisations de coopération au développement au Sénégal et au Burkina Faso. Auparavant, il a occupé des postes de direction générale au sein d’organisme de développement communautaire au Canada et aussi en gestion de projet en France.

Sur le plan académique, il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration – gestion du développement international et de l’action humanitaire de l’Université Laval, au Canada, et d’une autre maitrise en ingénierie du management décerné en France. Il se définit pragmatique, méthodique et il aime relever de grands défis. Ses séjours dans différents pays sur 3 continents (Afrique-Europe-Amérique du Nord) lui offrent une culture globale sur les grands enjeux du monde contemporain. Pour lui,

rejoindre la coopération internationale représente un engagement et un sacerdoce pour impacter sur l’évolution du monde et contribuer à la construction d’un monde juste et équitable.

Crédit photo en bannière: Sénégal, Patrice Halley