Des histoires inspirantes, reflet d’une jeunesse péruvienne innovante

Capture d’écran de l’histoire de Nanci et Eduardo, extrait du documentaire « La voix de l’agriculture familiale ».

 

Des histoires inspirantes, reflet d’une jeunesse innovante.

Au Pérou, selon le ministère de l’Agriculture et de l’irrigation (MINAGRI), l’agriculture familiale représente 97 % des unités productives agricoles et génère à elle seule 80 % des aliments consommés dans ce pays. D’ailleurs, l’agriculture familiale est fondamentale pour activer le développement et la gestion des ressources naturelles en zones rurales. C’est dans cette perspective que le documentaire « La voix de l’agriculture familiale » nous raconte l’histoire de six jeunes péruviens et péruviennes qui ont participé au projet FORMAGRO, mis en œuvre par SUCO au Pérou, et qui ont été soutenus dans le développement de leur entreprise sur la base de l’agriculture durable. Le documentaire, diffusé originalement en juin 2020, a été revisité et offre maintenant quatre capsules qui nous permettent de connaitre plus à profondeur ces jeunes acteurs et actrices de changement du Pérou. Les capsules, sous-titrées en anglais et français, seront disponibles sur la chaine YouTube de SUCO à partir du 26 novembre 2020. À travers leurs histoires de résilience, d’autonomisation, d’adaptation et de valorisation, les courts métrages documentaires portent un regard sur les entreprises développées par des jeunes innovatrices et innovateurs.

Les voix de l’agriculture familiale

Au cours des prochaines semaines, la #SUCOmmunauté est invitée à découvrir les l’histoire de ces jeunes qui ont renoué avec les activités agricoles, l’élevage et le monde rural. Issus du documentaire, nous vous partagerons donc les témoignages de ces acteurs et actrices de changements.

Dans la région d’Ancash, vous découvrirez Jesús, un producteur d’œufs écologiques, de même qu’Eduardo et Nanci, producteur et productrice de fraises biologiques, en les suivant dans leur travail quotidien pour s’adapter aux changements climatiques. Dans la région de Lima, vous constaterez les efforts déployés par Mery pour étudier et obtenir son diplôme technique en agriculture et élevage, de même que ceux déployés par Marco et Marimar afin de mettre en valeur les cerises de terre qui sont produites sur les terrasses pré-incaïques de leur région.

Le documentaire « La voix de l’agriculture familiale » et les capsules qui en découlent, filmés entre 2019 et 2020, permettent à SUCO de vous présenter différentes histoires mettant en valeur l’adaptation aux changements climatiques, l’importance de la formation technique comme alternative à la migration, mais surtout, comme un levier pour l’émancipation et le développement des femmes, ainsi que pour la conservation du patrimoine historique péruvien.

Le Projet FORMAGRO porte fruit

Ce documentaire et les capsules ont été réalisés dans le cadre du projet FORMAGRO, exécuté par SUCO au Pérou avec ses partenaires IDMA et ALLPA, grâce au financement du gouvernement canadien. Le projet, qui termine son intervention en mars 2021, a permis d’améliorer les conditions et les perspectives économiques de plus de 10 408 personnes (5430 femmes et 4978 hommes). À ce jour, 2246 jeunes (1250 femmes et 996 hommes) ont été formés en production agricole et en élevage, de même qu’en transformation agroindustrielle et en gestion d’entreprise durable, ce qui leur a permis de développer leurs compétences et améliorer leur employabilité.


Renseignements supplémentaires:

Émilie Lemieux
Directrice – Formagro
Representante SUCO au Pérou
Courriel: emilielemieux@suco.org