2 balados qui éveillent les consciences

Au cours des derniers mois, partout dans le monde, les mouvements sociaux ont manifesté pour éveiller les consciences devant l’urgence d’agir et de contribuer aux changements pour un monde plus juste, solidaire et durable. Les enjeux auxquels nous faisons face sont complexes et la force de la collectivité est nécessaire afin de trouver des solutions viables à des problématiques qui sont souvent d’ordre systémique.

Lorsque nous ne sommes pas personnellement touchés·es par ces inégalités, il est parfois difficile de comprendre comment des problématiques telles que la justice climatique et le respect des droits et des valeurs fondamentales nous concernent au niveau individuel, collectif et structurel. C’est dans cette optique que six acteurs et actrices de changement ont uni leurs voix, dans le cadre de la série de baladodiffusions «Un engagement sans frontières» de SUCO, pour sensibiliser les citoyens et citoyennes du Canada aux causes et aux conséquences des changements climatiques et de l’inégalité des sexes sur les communautés au Sénégal et dans différents pays de l’Amérique latine. 

Bien que ces enjeux nous affectent différemment au Canada, il devient de plus en plus indéniable que nous sommes tous et toutes dans le même bateau! 

La gestion de l’eau au coeur de la justice climatique

Ce balado donne lieu à un échange enrichissant sur les impacts des changements climatiques sur l’accès à l’eau entre trois stagiaires ayant contribué aux actions des partenaires de SUCO. Il vous permettra de découvrir l’expérience de Catherine Dodaro, qui a fait un stage de 6 mois au Pérou à titre d’agente en agroécologie dans le cadre du projet FORMAGRO, qui est un projet de formation agricole et d’entrepreneuriat. Vous entendrez également celle de Flavie Gauthier Chamard, qui a été agente en agroécologie avec l’organisation Centro Cultural Hibueras de Santa Barbara au Honduras, et d’Elijah St-Louis qui a été agent en communication environnementale avec le GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes) à Thiès au Sénégal. 

Elijah St-Louis lors de son stage avec le partenaire GRAIM, à Thiès au Sénégal.

L’entrepreneuriat et les femmes  

Ce second balado donne la parole à Saphia Arhzaf, qui a été agente en communication auprès du partenaire JVE (Jeune volontaire pour l’environnement) et Aida Gaëlle Bâ, qui a été agente en entrepreneuriat jeunesse auprès du partenaire WiLDAF (Women In Law and Development Africa), toutes les deux à Dakar au Sénégal. Elles échangent avec Marie Létourneau, agente en Égalité entre femmes et les hommes au Pérou dans le cadre du projet FORMAGRO, sur la situation des femmes entrepreneures d’un continent à l’autre. 

Marie Létourneau lors de son stage au Pérou avec FORMAGRO.
Aïda Gaëlle Bâ et Saphia Ahrzaf, en stage au Sénégal.

Pour écouter la série «Un engagement sans frontières» au complet, rendez-vous sur notre profil Soundcloud, par ici.

Le programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) financé par Affaires mondiales Canada offre l’opportunité aux jeunes de 19 à 30 ans, d’endosser leur rôle d’acteurs et actrices de changement et de développer une meilleure compréhension des enjeux de développement international au cours de leur stage.  

Pour en connaître davantage sur ce programme, cliquez ici


Renseignements supplémentaires :

Isabelle-Tracy Laudé
Agente de programme – Mobilisation des volontaires
7250, rue Clark, bureau 201
Montréal (Québec), H2R 2Y3
isabelle-tracylaude@suco.org